Les règles d’une bonnne alimentation

On peut lire ou entendre de nombreuses choses sur l'alimentation que ce soit sur internet, à la télévision ou dans les magazines. Si vous souhaitez connaître Les règles d'une bonnne alimentation  alors lisez la suite.
On restera sur les basiques : Glucides, lipides et protéines.
Mais aussi l'eau, les fruits et légumes (fribres, vitamines et minéraux) et on commencera par le nombre de repas par jour.

Rythme d'une bonne alimentation

Faites au moins 2 repas par jour, accompagnés ou non de collation.
Mangez à des heures régulières.
Eloignez vos repas d'au moins 3h.
Favorisez les aliments solides.

Ma préconisation : 3 repas : 7h30 - 12h - 20h et une collation : 16h 

Mais rien ne vous oblige à manger à chaque repas . on peut parfois faire un jeune intermittent.

Vous êtes nombreux à ne pas petit déjeuner le matin et ce n'est pas grave.

en effet, c'est quelque chose que je fais régulièrement quand je ne ressens pas le besoin de manger le matin. Je prends alors une boisson chaude et souvent un peu de BCAA.

Les règles d'une bonnne alimentation

LES GLUCIDES

  • Choisissez des aliments à indice glycémique bas (Riz, pain gris, quinoa, lentilles …)
  • Réduire les féculents le soir (voir aucun)
  • Éviter les boissons sucrées et le sucre blanc
  • Limiter le pain (surtout le pain blanc)

LES LIPIDES

  • Cuisinez avec très peu de matière grasse
  • Privilégiez les acides gras Oméga 3
    • Saumon (sauvage)– thon rouge– Maquereau – Hareng – Sardine – anchois : 1 à 3x/semaine
    • Huiles : Chanvre – chia – Lin – Colza – Olive (en cuisson)
    • Noix – Graine de Lin 
    • Légumes verts à feuille : épinards – roquette – laitue - mâche - chou
    • Oeufs Bio (0FR.....)
  • Évitez les Oméga 6 (viandes grasses – huiles végétales – mais – soja)
bouteille d'huile - lipides

LES PROTEINES

  • Éviter les produits laitiers (0 à 1x/jour) et prenez des viandes maigres (poisson, poulet et dinde).
  • Viande rouge : 1 à 3x/semaine car beaucoup de toxines.
  • Fromage : éviter le soir – prenez les à pâte dure – brebis ou chèvre - et si possible Bio
  • Poisson : au moins 1x/semaine - prenez des petit poissons (maquerau ou sardines) riches en oméga 3.
Fruits et légumes comme régle d'une bonne alimentation

LES FRUITS ET LEGUMES

  • 400g ou l'équivalent de 5 fruits ou légumes par jour
  • Légumes aux 2 repas principaux
  • Fruits en dehors des repas

je vous en dis plus sur les régles d'une bonne alimentation en matière de fruits et légumes.

 L'HYDRATATION

  • Eau : 1,5 à 2l/jour
  • Café/thé : 3 tasses maxi/jour

Attention, l'eau est importante comme régle de base de l'alimentation mais jus de fruits et boissons chaudes ne remplacent pas l'eau.

Vous en voulez plus ?
Dites moi en commentaires quelles sont vos interrogations et j'y répondrais.
Vous pouvez aussi aller voir ce bon article sur Marmiton.