La corde à sauter

La corde à sauter est automatiquement associé au Boxeur ou au CrossFiteur mais Vous et moi pouvons nous l'utiliser et est-ce vraiment intéressant ?
Essayons d'en savoir plus car il semblerait que cet outil de prédilection des boxeurs est une arme redoutable pour brûler les calories, améliorer sa condition physique et être en forme de façon rapide et amusante.
pieds qui sautent à la corde

Et si vous hésitez encore, voilà 5 avantages à pratiquer la corde à sauter.

Facile et pratique à utiliser

Matériel léger, peu coûteux et peu encombrant, vous pouvez l'emporter partout dans votre sac où dans votre valise.

Matériel utilisable in ou outdoor, vous avez besoin de peu d'espace pour pratiquer et vous pouvez pratiquer quel que soit le temps.

Brûle vos graisses

Il brûle énormément de calories. Une session de 15 minutes brûle entre 200 et 300 calories ce qui est plus que tout activité cardio.

Si vous êtes débutant, vous vous rendrez compte que la fréquence cardiaque augmente très très vite dès le début de l'entraînement ce qui crée une dette d'oxygène importante et qui vous permettra de brûler des graisses après l'activité (voir EPOC dans l'article Tabata ci dessous)

Renforce votre Cœur

Elle améliore de façon significative votre condition physique par un travail cardio respiratoire important.

15 minutes de corde à sauter en continue représente 30 à 35 minutes de course à pied (Research Quartlerly).
Retrouvez notre article sur la course à pied ci dessous

Idéale pour améliorer votre cœur, elle sera aussi votre partenaire pour vous échauffer.

Diminue votre Ventre

L'activité étant basée sur la répétition de saut, elle permet le travail profond des abdominaux et notamment du transverse.

Elle va donc permettre de brûler la graisse abdominale et d'avoir un ventre plus plat. C'est aussi efficace que de faire du gainage (voir ci dessous notre article sur les bienfaits du gainage)

cordes à sauter

Améliore votre Coordination

Enfin, en travaillant d'une part le haut et le bas du corps simultanément et d'autre part sous forme de petits sauts, la corde à sauter permet d'améliorer votre agilité et votre coordination.

Conquis ! je vous explique ci-dessous comment démarrer

Réglage de la corde à sauter

Le réglage de la corde

Commencez par régler la longueur de la corde en fonction de votre taille.

Saisissez les poignées et placez vos pieds sous votre corde (au milieu).
Le bout des poignées doit arriver au niveau de vos aisselles

Elle peut être légèrement plus courte mais pas plus longue, sinon vous risquez de vous prendre les pieds dans la corde

Mettez-moi en commentaire si vous souhaitez une vidéo, les images sont parfois plus explicites que les mots.

Pour mieux pratiquer

Pieds largeur bassin, genoux souples, bassin neutre, dos droit, épaules relâchées
Mais au niveau de votre taille, paumes de main vers le ciel

Petit point technique : effectuez des rotations en utilisant les poignets plus que les épaules

Le démarrage est difficile ?

Démarrez avec les 2 poignées dans la même main et faites tourner votre corde sur le côté, puis calez les petits sauts sur le tempo des cercles.
Une fois à l'aise, sautez avec une poignée dans chaque main.

Plusieurs façons de sauter. Pieds joints ou pied par pied.
A vous de choisir ce que vous préférez mais faites-le dans le contrôle sans vouloir allez trop vite.

Commencez par faire 30 sauts puis faites une pause de quelques secondes
Puis renouvelez l'opération plusieurs fois
Essayez au fur et à mesure d'augmenter le nombre de sauts et de diminuer votre temps de pause entre les sauts.
Enfin, essayer de faire 30 sauts en 30 secondes pour mettre du rythme.

Vous êtes prêts pour des sessions d'entraînement.

Et si ce n'est pas le cas ? Voilà une vidéo avec Loïc qui vous donne 5 clés pour démarrer la corde à sauter

Session d'entraînement

4 x 15 sauts en alternance pied (avec ou sans pause) - 30 secondes de pause entre les séries
4 x 15 sauts pieds joints (avec ou sans pause) - 30 secondes de pause entre les séries
4 x 20 sauts en alternant pied par pied et pieds joints (avec ou sans pause) - 30 secondes de pause entre les séries

Mettez-moi en commentaire en combien de temps vous avez réussi à faire la session d'entrainement sans pause entre les sauts.

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