Courir en hiver

Avec la fermeture des salles de sport, des piscines et de tout endroit pour faire du sport, la plupart d'entre nous avons, soit acheté du matériel, soit opté pour une pratique sportive extérieur.

Mais avec les jours qui raccourcissent, la pluie quotidienne et le froid qui s'installe, qu'en est-il de la pratique extérieure et plus précisément de la course à pied ?

Je vous donne dans cet article 4 conseils pour vous permettre de pratiquer même dans des conditions difficiles, comme c'est le cas en hiver.

 

RUN
james qui court
course en campagne en fin de journée

Courir le soir

Vous pouvez continuer à courir à l'extérieur mais il vous faudra faire le bon choix :
- Choisir un créneau horaire où il fait encore jour. A partir de 7h30-8h30 en fonction du mois et jusqu'à 17h-19h.
- Courir dans une zone éclairée. Si vous habitez en centre ville, il y a de fortes chances que ce soit éclairé une grande partie de la soirée et de la matinée Si ce n'est pas le cas, je vous invite à chercher un lieu éclairé, quitte à faire une petite boucle.
- Courir avec une lampe frontale. C'est une alternative que l'on voit de plus en plus mais que je trouve dangereuse et que je ne vous conseille pas. 

Stretching quadriceps

Courir dans le froid

Il faudra veiller à bien vous protéger car ce n’est pas par ce que vous allez avoir chaud que les risques d’infections (bronchites, angines, otites, sinusites,…) sont inexistants.

Pensez donc à bien vous couvrir et à porter un coupe-vent en cas de pluie ou de vent important.
Attention, s’il fait trop froid, privilégiez un bas de survêtement léger plutôt qu’un short.
Pensez aussi à prendre des gants et un bonnet (casquette ou capuche) en cas de températures avoisinants les zéros degré.
Enfin, pour éviter d'avoir froid au thorax, mettez deux couches en haut :
-un tee shirt + pull
- un tee shirt manche longe + tee shirt/pull sans manche

Quoi q'il en soit, mieux vaut avoir trop chaud que trop froids et d'être malade et une des clés sera l'échauffement. Voir ci dessous

Black man runs on the road

L'Echauffement 

Insistez sur l’échauffement afin de préparer vos muscles et articulations à l’effort.
L’échauffement est aussi indispensable pour mettre en route la pompe cardiaque et surtout élever la température corporelle.

L'hydratation

Pensez à boire car la sudation combinée à la respiration diminue l’eau dans votre corps.

Si vous ne buvez pas pendant l’effort, pensez-y avant et après. 

D’autre part, après on utilisera volontiers une boisson chaude afin de se réchauffer.

GOURDE EAU

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