5 raisons de faire du gainage

Il nous promet de perdre du ventre, d’avoir un ventre plus plat et une jolie taille.
Encore inexistant dans les programmes d’entraînement pour les abdominaux au début des années 2000, il est aujourd’hui un exercice incontournable de tout programme d’abdominaux et de tout sport en général.

Comment le gainage est-il devenu un indispensable de tous les coachs sportifs ?   


5 raisons pour introduire Le Gainage : un exercice incontournable de tout bon programme d’entraînement. 

comment renforcer ses abdos profonds

Un ventre plus plat

A l’instar de son ami le grand droit que vous travaillez sur les crunchs (relevé de buste en position allongé sur le dos) et qui pousse les viscères vers le bas et vers l’avant (voir plus bas), le Gainage permet le travail du transverse, muscle profond de la sangle abdominale.

Inséré sur la colonne vertébrale et sur les côtes, il fait le tour du ventre comme une gaine (d’où le nom de gainage).

Lorsqu’il est engagé il permet de garder les viscères à l’intérieur et d’avoir le ventre plus plat.

Ce muscle n’étant pas moteur mais stabilisateur, il se travaille dans l’instabilité et vous pourriez le sentir juste en essayant de renter le ventre fortement. 

Améliorer votre posture et gagnez des centimètres. 

Une bonne technique (voir notre article sur le gainage), oblige un travail d’auto-grandissement, de plaquer les omoplates sur les côtes, d’éloigner les épaules des oreilles et d’allonger la nuque.

Ce qui va permettre une meilleure posture et de lutter contre les cyphoses dorsales et cela facilement et sans passer par la case Kiné. 

Un ventre plus plat

ventre plat

Facile à mettre en place 

Dans sa forme la plus simple, ça reste un exercice facile à mettre en place et accessible quel que soit votre niveau.

Quoi de plus simple que de se mettre en planche sur les coudes et sur les genoux et de maintenir la position trente secondes. 

Faîtes le régulièrement (2 à 3 fois par semaine) et vous progresserez rapidement pour arriver facilement à une minute.  

Une fois que maitriserez la forme statique du gainage, vous pourrez passer au gainage dynamique.

Une progression dans toutes les activités physiques et sportives.

Le grainage dynamique est la clé pour une bonne transmission des forces et un "core stability" optimal. 

Vous progressez alors dans toutes les activités sportives grâce à une meilleure stabilité, une meilleure coordination et une meilleure transmission des forces entre les membres inférieurs et le tronc. 

Les maux de dos résultant d’activités physiques comme le jardinage ou le port de charges lourdes seront histoire ancienne.   

C’est moins dangereux que les « Crunchs ». 

Quand on pense Abdos, on associe tout de suite le travail du ventre au crunch ou au relevé de buste.

Cet exercice où vous tirez sur ta tête pour monter vos épaules et contracter vos abdos.

Mais cet exercice n’est pas celui qui vous permettra d’avoir un ventre plat ni même une jolie taille.

Cet exercice, comme indiqué ci-dessus, ne te permet pas d’avoir un ventre plat mais en plus, il met dans tensions dans les cervicales et les lombaires.

On a plus souvent mal au dos plutôt qu’aux abdos. A

lors si vous devez associer un exercice aux abdos, c’est le gainage ;

Homme qui fait une gainage dynamique

Voilà les principales raisons pour lesquels le gainage est devenu un incontournable des programme d’entraînement. 

Après Il y a la forme :  quel type de gainage, comment je le réalise et à quelle fréquence mais ça vous le retrouverez dans notre article sur le gainage

En attendant de lire le prochain article, vous pouvez toujours vous tester sur la planche frontale sur les coudes.

Moins de 30 secondes, Vous en avez besoin

De 30 à 60 secondes c’est correct

Passez la minute c’est bien. Vous pourrez alors vous attaquer au gainage dynamique.

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